Noël c'est le sapin, la crèche, la déco, les cadeaux, mais ce n'est pas que cela !
C'est aussi la gourmandise, j'ai pris l'habitude de faire des biscuits pour la famille, et comme ils m'en réclament chaque année, c'est qu'ils doivent être bon !
Voilà quelques recettes (simple et bonne)
Matériel :
Il vous faut soit un robot, ou un batteur électrique, ou alors un cul de poule. spatule, poches,
1 fouet, fouet feuille, papiers sulfurisés, un rouleau à pâte, pinceau à dorer, balance, passoire, des formes de Noël, des moules en silicone.
En premier les Milanais :
Il vous faut : 100g de beurre (mou), 125g de sucre, 1 pincée de sel, 0.5cs de jus de citron, 1 œuf, 250g de farine, 0.5cs de poudre à lever, 2 jaunes d'œuf pour dorer + 1cs d'eau ou de jus de citron.
On peut ajouter de la cannelle si on veut.
Travaillez le beurre et le sucre au fouet durant 10min. Ajoutez le sel, le jus de citron et l'œuf. Continuez à battre vigoureusement, mélangez la farine et la poudre à lever petit à petit. une fois que vous avez obtenu une pâte lisse et homogène, la mettre dans du papier film et au frigo, minimum 2 heures (voir plus si besoin)
Abaissez la pâte sur 7-10mm d'épaisseur, y découpez des motifs à l'emporte-pièce. De préférence les remettre au frais 30min.
Préchauffez le four à 175°c. Mélangez les jaunes avec l'eau, puis badigeonnez les biscuits. Ajoutez du décor si envie. Faire cuire 12 - 15 minutes au milieu du four. Retirez et laissez refroidir d'abord sur la plaque, puis sur une grille.
Si vous ne les dégustez pas tout de suite, les mettre dans une boite à biscuit entre des feuilles de cuisson.
Et maintenant les Sacristains :
Il vous faut : 150g de beurre mou, 150g de sucre, 1 pincée de sel, 2 œufs, 100g de noisettes grillées et mondées, 150g de noisettes moulues, 250g de farine, 1 œuf et un nappage au chocolat.
Mettre le beurre, le sucre, le sel battre le tout. Puis incorporez les œufs, travaillez jusqu'à que la masse blanchisse.
Hachez grossièrement les noisettes grillées ( ou les mettre dans un linge, puis tapez dessus avec une poêle). Les mélangez aux noisettes moulues et à la farine, versez-y le mélange beurre-sucre-œufs, une fois une pâte homogène, faire une boule, la chemiser et au frigo 2 heures.
Abaissez la pâte par portion de 1cm d'épaisseur, entre 2 feuilles de cuisson, coupez des bâtonnets (5cm de long), Badigeonnez avec l'œuf.
Four préchauffé à 200°c. Cuisson 12 minutes, milieu du four, laissez tiédir, puis les mettre sur une grille. Une fois froid nappez la moitié des bâtonnets dans le nappage chocolat.
On peut les conserver 2 à 3 semaines dans une boîte hermétique.
Les étoiles à la cannelle :
Il vous faut : 3 blancs d'œufs, 250g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 à4 cuillères à café de cannelle et 400g d'amandes en poudre
Dans une cuve montez les blancs en neige, en ajoutant une pincée de sel. Une fois bien ferme, incorporez le sachet de sucre vanillé, les 250g de sucre glace, la cannelle et les amandes. Tout en battant le tout. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte collante, pétrissez, formez une boule, puis étalez la pâte sur plusieurs feuilles de papier sulfurisé, afin qu'elle ait environ 1cm de hauteur, Réservez 30 minutes au frigo.
Préchauffez le four à 100°
A l'aide de vos emporte-pièces étoiles, découpez et disposez sur une plaque de cuisson, recouvert de papier sulfurisé. faite cuire pendant 8 à10 minutes. bien laisser refroidir.
Selon les goûts, vous pouvez ajouter une cuillère à café de quatre épices (girofle, anis, badiane et cardamome)
Le glaçage : il vous faut1 blanc d'œuf et 150g de sucre glace.
Pour un glaçage sans cuisson, montez un blanc en neige ferme, ajoutez le sucre glace. La préparation doit être lisse, sans grumeau. Recouvrez les étoiles refroidies du glaçage. Important laissez-les sécher 24h avant de les emballer ou de les servir.
Sapins aux Pistaches :
Il vous faut :150g de beurre mou, 1 pincée de sel, 80g de sucre glace, 1 œuf, 1 citron, le zeste du citron, 200g de farine, 100g de pistaches décortiquées non salées et moulues, 50g d'amandes moulues, 1/2 cc de poudre à lever
Décoration il faut le jus du citron, 100g de sucre glace, pistaches moulues.
Préparation : mélangez le beurre, le sel, le sucre glace. Ajoutez l'œuf, mélangez au batteur jusqu'à ce que la masse blanchisse. Incorporez le zeste de citron. Puis mélangez la farine, les pistache et les amandes. Travaillez le tout en une pâte ferme. Aplatir la pâte, et la mettre au frigo 1 heure.
Façonnage : abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfuriser sur une épaisseur de 4-5mm, remettre au frais 30minutes. Découpez des sapins (emporte-pièce 6cm) les poser sur plaques de cuisson.
Cuisson: enfournez les plaque milieu du four, préchauffé à 200°, faire cuire environ 10 minutes, puis les laissez refroidir sur une grille.
Décoration mélangez le sucre glace (100g) le jus de citron en un glaçage épais, en badigeonner les sapins jusqu'au tronc. Parsemez de pistaches (comme des guirlandes), et laissez sécher.
Bresele de Noël Alsacien :
Il vous faut : 4 clous de girofle finement écrasé, 250g de farine, 125g de sucre fin, 125g de beurre mou, 1 œuf, 125g d'amande en poudre, 2 cuillères à café de cannelle et 1 citron + son zeste.
Préparation : mélangez l'œuf, le sucre jusqu'à que l'ensemble soit mousseux. Ajoutez la poudre d'amande et le beurre, la cannelle, les clous de girofle et le zeste. Ajoutez la farine petit à petit.
Laissez reposer 1 nuit au frigo
Travaillez la pâte bien froide sinon elle colle. Etalez la pâte au rouleau, pour atteindre 1/2 cm d'épaisseur, Découpez la pâte à l'aide d'emporte-pièces.
Les dorez avec 1/2 œuf, cuisson four préchauffé 150° pendant 15-20 minutes
Les mettre sur une grille à refroidir.
Lunes Alsaciennes :
Il vous faut : 280g de farine, 210g de beurre, 70g de sucre fin, 50g d'amande en poudre, 50g de noisette en poudre, épices (cardamome, cannelles ). sucre glace.
Mélangez la farine, le sucre, les amandes en poudre et le beurre.
Avec la pâte ainsi obtenue, faire des petits cylindres (4/5cm) que vous aplatirez, et façonnerez en forme de croissants.
Disposez les petits croissants sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°. Enfournez dans le four environ 8-10 minutes. les biscuits ne doivent pas colorer.
Dès la sortie du four, poudrez-les avec du sucre glace mélanger sucre vanillé.
Laissez les complètements refroidir.
Moelleux au pain d'épice :
Il vous faut 2 œufs, 140gr de sucre glace, 100gr de beurre, 2 C.S de miel liquide, des épices : cannelle, gingembre, muscade (1 cc de chaque), 400gr de farine, 1cc de bicarbonate,
Cassez 2 œufs dans un bol, ajoutez le sucre glace, battre vigoureusement, puis ajoutez 100gr de beurre mou.
Battre doucement puis de plus en plus fort. une fois bien incorporé ajouter 2 cuillères à soupe de miel, puis les épices.
Battre, ajoutez la farine et le bicarbonate, jusqu'à une bonne consistance, mettre dans un film plastique, puis minimum 1 heure au frigo.
Etalez la pâte, tamiser de farine si besoin.
Découpez les petits bonhommes, mettre au four chaud 8 minutes à 180°.
Le glaçage : 1 blanc d'œuf et 160gr / 200gr de sucre glace.
Mélangez, si trop liquide ajouter du sucre.
Puis décorez.
Rocher :
Il vous faut : 250gr de sucre, 100gr de noisettes moulues. 4 blancs d'œuf, 10gr de beurre, 1 gousse de vanille, c/c de cannelle
et soit 250gr de poudre de coco ou 250gr de noix de pécan moulue ou 250gr d'une autre sorte de noix finement moulue.
Faire fondre le beurre, ajouter les blancs, mélangez avec le sucre, jusqu'à que cela mousse.
Ajoutez la noisette et coco (ou autre). Mélanger pour obtenir une pâte pâteuse.
Chauffez le four à 180°, formez des quenelles ou des petits rochers. (ou vous pouvez les cuire dans un moule en silicone)
mettre au four pendant 15minutes, laissez refroidir.
Financiers Vanille :
Il vous faut : 100gr de sucre glace, 250gr tant pour tant (sucre glace/poudre d'amande), 25gr de miel,125gr de farine, 1 gousse de vanille, 230gr de blanc d'œufs, 125gr de beurre.
Mélangez le sucre glace, tant pour tant, miel, la farine et la gousse de vanille.
Puis les blancs d'œuf, et ajouter le beurre fondu (tiède).
Moulez et parsemez d'amande bâtonnets.
(moule silicone bien beurré)
Cuire à 200° 8minutes et 6 minutes à 150, laissez refroidir avant de démouler !
Financiers chocolat noisettes :
100gr poudre de noisettes, 200gr sucre semoule, 25gr de farine, 50 gr de cacao, 125gr de blancs d'œufs, 100gr de beurre noisette.
Mélangez la poudre de noisette, avec le sucre, la farine, le cacao et les blancs d'œufs.
Quand c'est bien mélangé ajoutez le beurre fondu tiède, moulez et parsemez de noisettes.
(moule silicone bien beurré)
Cuire 180° environ 20minutes, laissez refroidir avant de démouler !
Financier pistache :
500gr de pâte amandes crue, 250gr pâte de pistache, 50gr de miel liquide, 200gr d'œufs, 100gr de jaunes d'œufs, 80gr de farine, 200gr de beurre.
1 : mélangez à la feuille la pâte d'amande, la pâte de pistache et le miel. Il faut que soit bien homogène,
Un conseille la pâte d'amande et de pistache laissez les hors frigo pour qu'elles ramollissent.
2 : Ajoutez les jaunes d'œufs, mélangez, puis les œufs. (changer la feuille contre le fouet).
3 : Incorporez petit à petit la farine, puis le beurre fondu.
4 : Dans des moulles en silicone (ovale de préférence) bien beurrés, mettre au four préchauffé 160°
pendant 14 minutes, puis 15 minutes à 150°/140°.
5 : Sortez les du four, laissez refroidir avant de démouler, puis laissez sécher sur une grille.
Week end citron :
250gr d'œufs, 350 de sucre en poudre, 2gr de sel (fleur de sel), 150gr de de crème liquide,
270gr de farine, 5gr de poudre à lever, 2 zestes de citron + le jus, 100gr de beurre fondu.
1 : Mélangez les œufs, le sucre, le sel et la crème liquide.
2 : Incorporez la farine et la poudre à lever, quand le premier mélanger est homogène.
3 : Incorporez les zestes et le jus des citrons.
4 : Incorporez le beurre fondu
5 : Préchauffez le four 200°, beurrez les moulles silicone (de préférence, forme petits tubes).
6 : cuire 6 minutes à 200° puis 30 minutes à 150°
7 : Sortez-les du four, laissez refroidir avant de démouler, puis laissez sécher sur une grille.
Tous ces biscuits se tiennent facilement 3 semaines dans des boites hermétiques.
Bonnes dégustations et de bonnes Fêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire