jeudi 4 août 2011

Grimentz février 2010


Grimentz 2010 (1)




Semaine de neige à Grimentz


 
Grimentz, c’est un village authentique et pittoresque, une nature sauvage,une faune et flore alpestres, un climat frais et sain. Un îlot de paix au milieudes cimes du vallon de Moiry.


BREF HISTORIQUE DE LA BOURGEOISIE DE GRIMENTZ
Les premiers peuples ont séjourné dans le val d’Anniviers au 3-4ème siècles avant J-C. Les pierres à écuelles qui se trouvent à l’Ilot Bosquet en témoignent. (Ce sont de petits creux sur des rochers, qui devaient servir à contenir le sang des sacrifices d’animaux ou d’humains offerts aux divinités). Les Romains, les Barbares, les Huns et les Burgondes ont tour à tour occupé notre contrée. Enfin c’est l’époque féodale et la domination des princes évêques, la révolution française, construction du barrage de Moiry, puis la révolution industrielle et touristique qui mit en ébullition notre vallée. C’est en 1243 au 13ème siècle que l’on vit apparaître une association ou confrérie de paysans villageois qui se regroupaient afin de réaliser leurs travaux avec la mise en commun des outils, des biens, des idées et des hommes. Vers 1480 la communauté Bourgeoisiale de Grimentz décida de construire sa maison qui fut terminée vers 1550. Cette bâtisse date du 16ème siècle, toutes les parties en bois sont d’origine, par contre la partie en pierre a été refaite en 1947. Cette maison fut construite en premier pour la cave, le 1er étage servait à recevoir ce qui n’avait pas à manger (mendiant) et les participants aux processions de Vissoie et Grimentz. Le 3ème étage pour les propres besoins des habitants. C’est aussi dans cette maison que se réglaient et se discutaient tous les problèmes liés à la gestion de la commune Bourgeoisiale. La Bourgeoisie, détenait le pouvoir politique et économique du village, jusqu’en 1952 lors de la séparation des pouvoirs. Depuis 1934 date de la fondation de la paroisse, la salle des mendiants et devenu la salle des armoiries et elle sert a recevoir les personnes participants aux enterrements.
Dès cette date la Bourgeoisie est gérée par un conseil Bourgeoisial de 3 membres. Il doit s’occuper de la gestion des forêts, des vignes et des bâtiments.


 



 









Mon fils Michaël



Lundi, le soleil toujours au rendez-vous avec son compagnon le froid -12degrés !On prend les cabines, et on se retrouvesur le toit du val d’Anniviers.La vue est toujours aussi belle et la lumière est limpide.








 
                                                                       mon fils Steve
                                                                                               


        votre serviteur
 Mon Adorable épouse



Après une bonne journée de ski, il est toujours sympa de se balader dans le vieuxvillage de Grimentz, village bien typiquedu Valais.



Les petits chalets d’alpage avec un plafond bas sont appelés mazots. Ils se nomment « raccard « en Valais avec la fonction de grenier. Ils ont souvent été construit démontable pour être déplacés d’un alpage à l’autre et reposent, non fixé, sur des pilotis, reposant sur des pierres d’ardoise, pour se prévenir des rongeurs




L’église et son cimetière





La plus part des portes sont scupltées.

 
Une fraiseuse sur mesure, pour ces étroites ruelles.


Festivale de glaçons.
Détail des pilotis des raccards.




La Bourgeoisie de Grimentz s’est résolument tournée vers l’avenir, en investissant dans les remontées mécaniques, le triage forestier d’Anniviers, les équipements sportifs. Elle participe activement à la vie villageoise et de diverses associations.

Dimanche, le soleil est au rendez-vous,
même si le froid est là, on part en promenade
en forêt, pour profiter de la féérie
des arbres poudrés.







 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire