Le Bol d'Or 2010 du Morbleu
en bref et en Images .....
Le Bol d'Or Mirabaud est la plus grande
régate d' Europe en bassin fermé,
avec plus de 500 bateaux sur la ligne de départ.
Sur une distance de 66.5 miles de long.
C'est une régate se déroulant toujours à la mi-juin sur
le lac Léman. Cette grande fête populaire nautique,
est désormais aussi l'une des grandes classiques du
calendrier international des régates.
Chaque année, des champions venus de toute l'Europe
se retrouvent sur la ligne de départ.
Cette année des grands noms de la voile sont
au rendez-vous, comme :
Bertarelli, Gautier, Desjoyeux, Cardis, Poupon,
Cammas, Forestier, Ravusin et bien d'autres.
Mais cette régate reste un évènement populaire qui fait
la fierté de la Région.
Sans distinction de tailles ou de palmarès, mélangent de grands skippers et marins amateurs se retrouvant tous sur
le lac Léman pour la même passion : la voile.
Organisé la première fois avec 26 concurrents,
le 18 juillet 1939.
Le Bol d'Or rassemble aujourd'hui près de 500 voiliers sur sa ligne de départ.
Le vainqueur en temps réel remporte le challenge Bol d'Or,
qui est remis en jeu chaque année.
A moins qu'il ne soit gagné 3 fois en 5 ans par le même
propriétaire. Seuls 3 bateaux ont réussi ce défi :
Le Marie-José II de Horace Julliard (1961,1962 et 1963)
Le Altair IX de Philippe Stern (1980,1982 et 1984)
L'Alinghi d'Ernesto Bertarelli (1997,2000 et 2001)
La compétition, qui traverse le lac Léman sur toute sa longueur,
de Genève/Port Noir au Bouveret et retour à Genève,
est ouverte à tous les voiliers multicoques et monocoques de
5m50 à 14m20 de long.
Elle est organisée par la Société Nautique de Genève.
Distance par le chemin le plus court :123 kilomètres soit 66,5 miles nautiques.
Participation :
26 bateaux en 1939
684 bateaux en 1990
526 bateaux en 2007
506 bateaux en 2010
Préparation avant le départ :
Le port de Versoix, où est amarré notre bateau.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjeTn7zesqZ5yXf6tepZaSYysI1SKKv186TIa0hj2tT33gSPzEVhU4AEXKTVgjte-blwI52GcYM9NkISdwcP45iPR-CgrGGj5UBocj2MqsLlRZsdO7NPTnQ7IbeHT3YuaZLQ5d7W6027vhi/s400/001.JPG)
Le Morbleu
Notre Capitaine et son fils.
On se dirige vers la ligne de départ.
***
Comme à chaque fois, les vieux bateaux sortent
pour les supporters.
***
***
***
Concentration maximum !
***
Sans vent pas facile de passer la ligne de départ !
***
***
Les plus chanceux sortent de la masse, et touchent
les tous petits airs.
***
Le ciel est gris, Eole se fait discret ,
le Léman est d'huile !
***
Quand le vent est pas là on ne se laisse pas
abattre, un petit verre, saucisson, fromage..
Les brises ne voulant pas venir, le bouveret
beaucoup trop loin pour nous,
nous décidons d'abandonner car nous
sommes encore dans le petit lac, à la hauteur de
Avec un beau coucher de soleil,
nous nous apprêtons pour
l'apèro et pour souper afin de bien
***
Classement : sur les 506 bateaux, 362 ont viré à la bouée du Bouveret, et 183 sont arrivés dans les temps
à Genève le dimanche. Les autres ont soit abandonnés soit sont arrivés hors temps.
Après 17 heures de navigation, Ladycat , barré par Dona Bertarelli, remporte le bol d'Or devant un parterre de champions océaniques.
Faisant preuve d'une belle constance et de ténacité, sont équipage majoritairement féminin a fait toute éa course en tête.
Dans les monocoques, Oyster Fund s'impose après 21heures de régate.
Les 25 premiers sont :
Bitmap
| Bitmap
| Bitmap
| Bitmap
| Bitmap
| Bitmap
| Bitmap
| |||||||
1 | 16:49:57 | 910 | SUI 10 | Ladycat | Bertarelli | M1 | |||||||
2 | 18:33:17 | 1312 | SUI 12 | Banque Populaire | BIDEGORRY | M1 | |||||||
3 | 18:45:22 | 913 | SUI 666 | SAFRAM | Guichard | M2 | |||||||
4 | 19:15:58 | 908 | SUI 8 | Nickel | Moura | M1 | |||||||
5 | 19:21:35 | 1313 | SUI 2 | Zenith Fresh...! | Bucher | M1 | |||||||
6 | 19:50:54 | 934 | SUI 17 | Tilt | Favre | M2 | |||||||
7 | 20:00:30 | 909 | SUI 009 | ZouLou | MARIS | M1 | |||||||
8 | 20:04:40 | 905 | SUI 5 | Foncia | Gautier | M1 | |||||||
9 | 20:11:54 | 901 | SUI 1 | Alinghi 1 | Bertarelli | M1 | |||||||
10 | 20:48:13 | 903 | SUI 3 | Julius Baer | Cardis | M1 | |||||||
11 | 20:49:53 | 1183 | SUI 21 | Team 21 | Dénervaud | M2 | |||||||
12 | 20:51:22 | 911 | SUI 1 | www.harsch.ch | Stitelmann | M2 | |||||||
13 | 20:52:35 | 904 | SUI 4 | Zen Too | Cammas | M1 | |||||||
14 | 20:53:02 | 81 | SUI 33 | GSMN genolier | Durr | M2 | |||||||
15 | 20:53:44 | 906 | SUI 6 | Ylliam | Psarofaghis | M1 | |||||||
16 | 20:54:21 | 927 | SUI 7 | Team Parmigiani | Péclard | M2 | |||||||
17 | 20:54:53 | 921 | SUI 10 | BMW FACCHINETTI | Pfister | M2 | |||||||
18 | 21:02:28 | 1266 | Sui 24 | PATRIMONIUM | Schmäh | M2 | |||||||
19 | 21:03:55 | 183 | SUI 11 | DFi-bladerunner | Lévêque | M2 | |||||||
20 | 21:05:32 | 922 | SUI 8 | Triskel | Le Cotonnec | M2 | |||||||
21 | 21:08:52 | 902 | SUI 2 | Okalys | Grange | M1 | |||||||
22 | 21:13:44 | 935 | SUI 100 | Libra | Labérenne | M2 | |||||||
23 | 21:17:24 | 796 | SUI 20 | Teamwork | thorens | M2 | |||||||
24 | 21:19:39 | 323 | SUI 26 | Victorinox | Monnier | M2 | |||||||
25 | 21:28:58 | 907 | SUI 7 | Zebra 7 | Forestier | M1 |
Les dates clé de l'histoire du Bol d'Or
2009Un record....de lenteur. Le premier M1, le D35 Foncia barré par Alain Gautier et Michel Desjoyeaux pointé à l'arrivée à 5h33 le dimanche matin, au lever du jour. Les premiers avaient perdu l'habitude de passer la nuit sur leur bateau ! Seuls 64 bateaux on rejoint l'arrivée à la SNG et 62 ont été classés sur la base de leur passage au Bouveret.
2008
En l'absence du catamaran Syz & Co, pas terminé pour cette 70ème édition, victoire d'un D35 "Zebra 7 - Girard-Perregaux" barré par Frank Cammas, suivi d'un surprenant M2, "Parmigiani", barré par Michel Vaucher. Les airs n'ont pas été assez soutenu pour que le Mirabaud LX réédite son exploit du Bol d'Or du lac de Neuchâtel 2008.
2007
Innauguration d'une deuxième ligne de départ pour les multicoques, avec bouée de dégagement pour imposer à ces derniers un parcours de longueur identique à celui des monocoques.
2006Le triple vainqueur de l’America’s Cup Russell Coutts remporte le Bol d’Or à la barre de « Banque Gonet ».
Tilt, de A. Schneiter et P. Firmenich, remporte définitivement le Bol de Vermeil après ses victoires acquises en 2002, 2004 et 2006
2001Alinghi, d’Ernesto Bertarelli, remporte définitivement le troisième challenge Bol d’Or suite à ses victoires en 1997 et 2000.
1998Raffica, de M. Valerio, remporte définitivement le Bol de Vermeil après ses victoires acquises en 1996 et 1997.
1996
Première mise en jeu du Bol de Vermeil, qui récompense le premier monocoque franchissant la ligne d’arrivée. Comme pour le challenge Bol d’Or, il doit être remporté trois fois en cinq ans pour être définitivement conservé
1994Tempête de bise, record des multicoques battu par Triga IV de P.M. Leuenberger en 5h01’51’.
Record des monocoques battu par Corum Modulo 108 de B. Siegfried en 8h45’40.1990Plus de 600 bateaux inscrits à la régate.
1994Participation d'Eric Tabarly.
1990
Participation record avec 684 participants.
1989Dennis Conner et son catamaran révolutionnaire Stars and Stripes –avec lequel il vient de remporter l’America’s Cup - établissent un nouveau temps de référence en 6h57’33’’.
1987Le cap de 500 voiliers inscrits est passé.
1986Nouveau record de vitesse en moins de huit heures par Altaïr X de Ph. Stern en 7h20’55’’.
1985Altaïr XI de Ph. Stern améliore son temps de course avec 8h37’14’’.
1984Altaïr XI de Ph. Stern remporte définitivement le deuxième challenge Bol d’Or avec une nouvelle victoire en 9h24’20’’.
1983
Première victoire d'un bateau qui vole !!! Le Super Tornado Holly Smoke de A. Schiess gagne grace à des dérives à foils qui lui permettent de s'envoler dans le Morget et de prendre le large.
1982Nouveau record de vitesse en moins de dix heures par Altaïr X de Ph. Stern en 8h40’01’’.
1980Première victoire d’un multicoque, Altaïr IX de Ph. Stern en 15h27’06’’
1979Participation du premier multicoque de course, l'Oiseau Roc de Pierre Muskens
1976
Première participation d'un monotype Surprise, la classe aujourd'hui la plus nombreuse et disputée (plus de 100 bateaux au départ)
Première participation d'un monotype Surprise, la classe aujourd'hui la plus nombreuse et disputée (plus de 100 bateaux au départ)
1971200 bateaux enregistrés. Première victoire d’un Toucan, Toucan XI de M. Stern.
1963H. Julliard remporte définitivement le premier challenge Bol d’Or avec Marie-José II.
1956Première course en moins de douze heures, par Ylliam IX, de A. Firmenich barré par Louis Noverraz en 11h04’57’’.
195050 participants enregistrés, 1ère course en moins de vingt heures, par Glana, 8mJI, de H. Guisan en 16h25’45’’.
1949Première victoire d’un 8mJI, Glana de H. Guisan, fils du Général Guisan, en 21h17’30’’.
1939Première édition sous le nom du "Tour du Lac des Faces Pâles", 26 participants, Ylliam IV de F. Firmenich vainqueur en 23h08’34’’.
1963H. Julliard remporte définitivement le premier challenge Bol d’Or avec Marie-José II.
1956Première course en moins de douze heures, par Ylliam IX, de A. Firmenich barré par Louis Noverraz en 11h04’57’’.
195050 participants enregistrés, 1ère course en moins de vingt heures, par Glana, 8mJI, de H. Guisan en 16h25’45’’.
1949Première victoire d’un 8mJI, Glana de H. Guisan, fils du Général Guisan, en 21h17’30’’.
1939Première édition sous le nom du "Tour du Lac des Faces Pâles", 26 participants, Ylliam IV de F. Firmenich vainqueur en 23h08’34’’.
- 14 Juin 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire