vendredi 5 août 2011

Mes Locomotives CFF 1

La Crocodile




Les Crocodiles sont des locomotives électriques, ainsi appelées à cause de leur forme et probablement de la livrée verte des premières unités mises en service en Suisse à partir de 1919.

Présentation

Ce sont des locomotives articulées composées de 2 châssis accouplés. Chaque châssis comporte 2 moteurs de traction et six essieux moteurs entraînés par une bielle motrice et des bielles d'accouplement. Une section centrale comportant le système de captage du courant, les transformateurs et la cabine de conduite repose sur les 2 châssis par l'intermédiaire de crapaudines. Il est intéressant de noter que ces locomotives, quoique électriques, utilisent en fait le principe des bielles qui étaient à la base de traction sur les locomotives à vapeur. Par la suite, la traction des locomotives électriques se fera par des engrenages, directement sur les essieux.

Historique

L'appellation « crocodile » remonte aux modèles Be 6/8 II et III et Ce 6/8 II et III des chemins de fer fédéraux suisses. Ces locomotives puissantes étaient conçues pour tirer des trains lourds de marchandises sur les fortes rampes du réseau suisse, en particulier sur la ligne du Gothard entre Lucerne et Chiasso (empruntant le tunnel haut du Saint-Gothard).
Pour concilier la puissance nécessaire avec la nécessité de s'adapter aux courbes serrées des lignes de montagne, la partie motrice de la machine a été scindée en deux sections indépendantes, reliée par un élément de jonction articulé . De nos jours, ces séries sont connues comme les « Crocodiles suisses » ou « Crocodiles CFF ».
Des locomotives similaires ont été utilisées en Allemagne par la DB, en Autriche par les ÖBB. En France la SNCF a utilisé des machines à cabine centrale dont la physionomie rappelle celle des Crocodiles (CC 1100, CC 14000 et CC 14100) mais ces locomotives n'étaient pas articulées.

Caractéristiques

  • poids: 130 tonnes
  • puissance: 1800kW (2460PS/ch)
  • vitesse 65 Km/h
  • essieux: 8
  • tracteur: 6
La numérotation C est utilisée pour les locomotives à voie normale dont la vitesse maximum est de 60 à 65 Km/h. Le e pour électrique.
Les Crocodiles sont des locomotives électriques, ainsi appelées à cause de leur forme et probablement de la livrée verte des premières unités mises en service en Suisse à partir de 1919.




Après ce petit historique, voilà ma Crocodile, c'est une
des plus vielles motrices de mon parc de  locomotive.
Elle fut acheté par mon père dans les années 50 , et
elle roule  toujours sans problème, pour ma plus grande
joie.




1 commentaire:

  1. A ma connaissance, les premières crocodiles avaient une livrée brune, et non verte comme indiqué plus haut.

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