dimanche 28 août 2011

Mes locomotives CFF 5

HISTORIQUE


À la fin des années 1960, les CFF cherchent à remplacer les Ae 6/6 présentes sur la ligne du Gothard depuis 1955. Ces nouvelles locomotives devront être aptes à remorquer 800 tonnes en rampe de 26 ‰ soit 200 tonnes de plus que les précédentes. Elles devront être aussi capables de remorquer un train de voyageurs à la vitesse des 140 km/h sur des lignes au profil plus facile.

Construction


Prototype articulé Re 6/6 11602 au portail nord du tunnel du Gothard

Les prototypes

En 1969 les CFF passent commande auprès de l'industrie helvétique de quatre prototypes numérotés 11601 à 11604, livrés en 1972 par SLM et BBC et destinés à comparer différentes solutions techniques. La plus visible étant la caisse articulée des Re 6/6 11601 et 11602 inspirée des Ge 6/6 701 à 707 du RhB. Pour faciliter l'inscription dans les courbes, la disposition d'essieux CC est abandonnée et sera pour la première fois dans l'histoire des CFF de type BBB. Les bogies sont du même type que celles équipant les Re 4/4 II, série dont les Re 6/6 reprennent aussi l'allure générale.

La série
Satisfaits des performances des prototypes les CFF prennent livraison des 85 locomotives de série entre 1975 et 1980. La solution de la caisse articulée n'a pas été reconduite. Pesant 120 tonnes, mesurant 19,31 mètres, l'ensemble de la série est apte à l'UM (unité multiple) entre elles ou avec les Re 4/4 II, III et IV, plus récemment avec les Re 465 du BLS. Avec leurs 7 850 kW (soit 10 600 ch), les Re 6/6 ont longtemps été considérées comme les locomotives à caisse unique les plus puissantes du monde.

CARACTÉRISTIQUES :

11601-11602 11603-11604 11605-11689
Désignation Re 6/6 N° de série 11601-11602
Mise en service 1972 Places assises 1ère classe -
Tension ligne de contact 15 kV / 16.7 Hz Places assises 2ème classe -
Écartement 1435 mm Masse adhérente 120 t
Diamètre des roues 1260 mm Masse totale 120 t
Nombre de tours régime unihoraire 1175 min-1 Empattement total 14.20 m
Puissance unihoraire 7850 kW Empattement du bogie 2.80 m
Démultiplication 1 : 2.636 Longueur hors tampons 19.31 m
Effort unihoraire 267 kN Vitesse maximale 140 km/h
Disposition des essieux Bo' Bo' Bo' Constructeurs SLM, BBC
Numéro Baptême Livrée actuelle Remarques
11601 Wolhusen Verte
Rouge
Prototype, caisse articulée
11602 Morges Verte
Rouge
Prototype, caisse articulée


Ma propre Re 6/6 articulée
Locomotive Hag


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