samedi 27 août 2011

Mes locomotives CFF 3

LA RE 4/4 1


HISTORIQUE



Les Re 4/4 I 10001 - 10050






Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, les CFF ont souhaité moderniser leur parc moteur et en particulier remplacer les Ae 3/6 I de 1921 pour le trafic voyageur en plaine. Le cahier des charges de ces nouvelles locomotives mentionnait principalement 5 points:
  1. Vitesses élevées en courbe
  2. Remorquer des trains de 300t à 110km/h sur des rampes jusqu'à 12%0
  3. Remorquer des trains de 460t à 75km/h sur des rampes de 10%0
  4. Freiner à l'aide de son frein électrique un train de 300t sur une rampe de 38%0
  5. Forme extérieure compatible avec les nouvelles voitures légères.
La construction fut confiée, comme traditionnellement, à la fabrique suisse de locomotive de Winterthur (SLM) pour la partie mécanique et aux 3 grands constructeurs (Sécheron, Oerlikon et BBC) pour la partie électrique. Forte de l'expérience positive des Ae 4/4 du BLS (1944), l'industrie proposa aussi une locomotive de type Bo'Bo', c'est à dire une locomotive sans essieu porteur, mais avec deux bogies moteurs, équipés chacun de deux moteurs.
La première série (10001 - 10026) fut livrée entre 1946 et 1948 et comporte des portes frontales avec soufflets pour permettre l'intégration de cette locomotive dans des compositions réversibles (même si les voitures-pilotes correspondantes n'ont été livrées qu'après 1948). Ces 26 premières locomotives sont par conséquent aussi équipées de la commande multiple. Les 24 unités suivantes (10027 - 10050) ont été livrées en 1950 et 1951. Contrairement aux 26 premières machines, cette deuxième série n'est pas équipée de la commande multiple et se distingue extérieurement de la première par une face frontale arrondie sans porte.
En ce qui concerne les livrées des Re 4/4 I, il est à noter qu'elles sont les premières locomotives des chemins de fer fédéraux à porter sur les faces latérales les initiales de la compagnie SBB CFF dans la traditionnelle fonte "Gotthard". A l'origine elles étaient toutes vertes, mais entre 1957 et 1959, la 10009 (à l'époque 409) fut peinte en bleu et la 10016 (à l'époque 416) en vert clair, à titre d'essai. Dès 1972, les 10033, 10034, 10046 et 10050 ont reçu la livrée TEE pour tracter ces célèbres trains de luxe, et notamment le Rheingold et la Bavaria. Ensuite, dès 1984, elles reçoivent la nouvelle livrée rouge lors de la grande révision R3.
Les Re 4/4 I ont été retirées de la circulation entre 1995 et 2000. La 10001 a par contre été remise dans son état d'origine et est conservée comme locomotive historique. Quelques unités ont été vendues à la compagnie Mittelthurgau avant sa disparition et la 10019 circule aujourd'hui dans une livrée Bordeaux pour le Nostalgie Istanbul Orient Express .
LES CARACTÉRISTIQUES :

Série RE
Type RE 4/4 1
Construction 1946-1951
50 locomotives livrées au CFF
En service actuellement 0
Vitesse maximum 125kmh
Puissance(kw) 1850
couleur de la livrée verte


MES LOCOMOTIVES :
des RE 4/4  j'en ai 4, elles  font partie des plus anciennes acquisitions.
Elles  roulent encore, mais avec un léger tremblement de par
leurs âges.







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