vendredi 5 août 2011

Mes locomotives CFF 2

LA FLECHE ROUGE



                                    Bonjours à tous.
                               Après la « Crocodile »,
                             voici  "la Flèche Rouge "
 des CFF .

 


Historique
Dans les années 1930, les CFF envisagèrent de faire construire des véhicules automoteurs pour assurer le transport des voyageurs sur les lignes à basse fréquentation. Plusieurs exemplaires furent construits, mais le stade du prototype ne sera pas dépassé. La rentabilité espérée ne fut pas atteinte et de trop nombreuses pannes eurent raison du projet, et les véhicules furent attribués aux transports de groupes et voyages organisés.
Diverses configurations furent étudiées : caisse unique ou double, 2ème ou 3ème classe. En 1935, beaucoup de lignes régionales n'étaient pas encore aptes à la traction électrique, et on décida de réaliser deux « Flèches » à traction thermique qui furent électrifiés une quinzaine d'années plus tard. On a tendance à surnommer les Flèches rouges « autorails », mais seuls des engins totalement autonomes, donc à traction thermique et ne dépendant pas d'une ligne de contact, peuvent être considérés comme tels. Seuls les deux exemplaires précités peuvent donc prétendre au titre d'autorail.
À l'époque de leur construction, les CFF souhaitaient appliquer à leurs véhicules automoteurs une livrée rouge vif afin de les distinguer plus facilement. Cette livrée, appliquée à ces prototypes, et leur vitesse maximale de 125 km/h (ce qui à l’époque était rapide pour le service régional) décidèrent de leur surnom de « Flèches rouges ».

Caractéristiques :

Les sous-séries

CLe 2/4 201 à 206

Mise en service
  • 201 24.04.1935
  • 202 06.06.1935
  • 203 17.04.1936
  • 204 16.06.1936
  • 205 17.05.1936
  • 206 15.05.1936
  • Longueur hors tampons : 21 500 mm

Re 2/4 201 à 207

  • Mise en service 207 25.01.1938
  • Reclassement des Cle 2/4 201 à 206 en Re 2/4 201 à 206

RCe 2/4 601 à 607

Transformation des Re 2/4 201 à 207 en RCe 2/4 601 à 607
Le 16 février 1956 la RCe 2/4 602 et la RCe 2/4 606 échange leur numéros

RAe 2/4 1001 et 1002

Transformation des RCe 2/4 601 et 602 (ex 606) en RAe 2/4 601 et 602 puis en 1001 et 1002 en 1956 lors de la suppression de la 3ème classe.
  • Longueur hors tampons : 25 200 mm
  • poids : 41 t
  • puissance : 394 kW (536 CV)
  • vitesse maximale : 125 km/h (limitée actuellement à 100 km/h pour des raisons de confort et pour ménager le matériel)
Destins :

RBe 2/4 1003 à 1007

Reclassement des RCe 2/4 en RBe 2/4 en 1956
  • Longueur hors tampons : 22 400 mm
  • poids : 38 t
  • puissance : 394 kW (536 CV])
  • vitesse maximale : 125 km/h
Destins :
  • 1003 : cédée au Musée suisse des transports.
  • 1004 à 1006 : mises hors service entre 1966 et 1974.
  • 1007 : vendue au chemin de fer OeBB (Oensingen-Balsthal-Bahn). Elle arbora quelque temps une livrée bleue, d'où son surnom de « Flèche bleue », avant de retrouver sa couleur d'origine. Elle fait partie également de l'offre de Swisstrain pour ses trains historiques où elle est exploitée en collaboration avec l'OeBB.

RCm 2/4 1008 et 1009

Cette sous-série utilisa d'abord la traction thermique (CLm 2/4). Construites en 1935, converties à la traction électrique entre 1951 et 1953 (RCe 2/4 1008 et 1009) et reclassées RBe 2/4 en 1956. Elles étaient reconnaissables aux capots de longueurs différentes : le capot côté cabine 2 mesurait presqu'un mètre de plus que celui de la cabine 1 (et jusqu'à leur transformation, à l'absence de pantographe !)
  • Longueur hors tampons : 23 380 mm
  • poids : 40 t
  • puissance : 240 kW (327 CV)
  • vitesse maximale : 110 km/h
Destins :
  • mises hors service en 1964.

RAe 2/4 1010 « Flèche du Jura »

Construite en 1938, elle s'apparente techniquement aux flèches rouges mais diffère par son design (pas de capot) et sa couleur.
  • Longueur hors tampons : 22 620 mm
  • poids : 44 t
  • puissance : 440 kW (600 CV)
  • vitesse maximale : 110 km/h
Destin :
  • mise hors service en 1977.

RAe 4/8 1021 « Churchill »


Flèche rouge RAe 4/8 1021 à Saint-Prex (14.5.2011)
Flèche double construite en 1939. Elle accueillit le Premier ministre britannique Winston Churchill lors d'une visite officielle et garda son surnom en cet honneur.
  • Longueur hors tampons : 46 200 mm
  • poids : 93 t
  • puissance : 835 kW (1 140 CV)
  • vitesse maximale : 140 km/h
Destin :
  • mise hors service en 1979, puis rachetée par le MThB (Mittelthurgaubahn, chemin de fer du moyen pays thurgovien), rénovée, et reprise par les CFF lors de la faillite du MThB (2003).
  • véhicule historique, possibilité de le louer pour un train spécial.

RAe 4/8 1022 et 1023

Flèches doubles construites en 1953, elles ne possèdent pas les capots si typiques aux flèches rouges.
  • Longueur hors tampons : 46 900 mm
  • poids : 88 t
  • puissance : 1 015 kW (1 380 CV)
  • vitesse maximale : 125 km/h
Destin :

 Après les données  techniques  et  historiques,
mes propres  motrices :




mes deux motrices  sont en métal,  mais fonctionnent
parfaitement, soit via la ligne aérienne, soit avec un
frotteur. 
Avec la Crocodile , elles font parties  des fleurons de
mes locomotives.



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